Nommé Directeur Général du Fonds de Développement de l’Electrification
(FDE) lors du Conseil des Ministres du 18 juillet 2012, monsieur Jean Baptiste KABORE a été officiellement installé dans ses fonctions le 5 septembre par le Secrétaire Général du Ministère des Mines, des Carrières et de l’Energie, Emmanuel NONYARMA, en présence de nombreux invités. M.KABORE succède à Marie Blanche BADO, qui fait valoir ses droits à la retraite après huit années passées à la tête du FDE.
Monsieur Jean Baptiste KABORE, précédemment directeur financier et comptable de la Société Nationale d’Electricité du Burkina, SONABEL, se fixe, dans l’exercice de ses fonctions quatre actions prioritaires:
- la poursuite de la concrétisation des objectifs du gouvernement pour l’intensification de l’accès des populations aux énergies modernes par la réalisation des projets d’électrification rurale,
- le parachèvement de la réorganisation du FDE conformément aux différents textes l’érigeant en Etablissement Public de l’Etat, avec une dérogation sur la comptabilité,
- la consolidation des relations avec les partenaires techniques et financiers,
- le renforcement des mesures de bonne gouvernance qui participe à l’obligation de résultat.
La tâche est donc énorme mais exaltante. C’est pourquoi il a souhaité un engagement de tous les acteurs de l’électrification rurale pour l’atteinte des résultats.
Il a rendu hommage à son prédécesseur, Marie Blanche BABO, pour avoir porté le FDE sur les fonts baptismaux et atteint de bons résultats. En effet, sous son impulsion, le FDE a enregistré de 2004 à mi 2012, l’électrification de 70 localités avec 120 000 personnes qui bénéficient de l’électricité en zone rurale.