MOT DU DG

dg_entrantNommé Directeur Général du Fonds de Développement de l’Electrification
(FDE) lors du Conseil des Ministres du 18 juillet 2012, monsieur Jean Baptiste KABORE a été officiellement installé dans ses fonctions le 5 septembre par le Secrétaire Général du Ministère des Mines, des Carrières et de l’Energie, Emmanuel NONYARMA, en présence de nombreux invités. M.KABORE succède à Marie Blanche BADO, qui fait valoir ses droits à la retraite après huit années passées à la tête du FDE.
Monsieur Jean Baptiste KABORE, précédemment directeur financier et comptable de la Société Nationale d’Electricité du Burkina, SONABEL, se fixe, dans l’exercice de ses fonctions quatre actions prioritaires:

  1. la poursuite de la concrétisation des objectifs du gouvernement pour l’intensification de l’accès des populations aux énergies modernes par la réalisation des projets d’électrification rurale,
  2. le parachèvement de la réorganisation du FDE conformément aux différents textes l’érigeant en Etablissement Public de l’Etat, avec une dérogation sur la comptabilité,
  3. la consolidation des relations avec les partenaires techniques et financiers,
  4. le renforcement des mesures de bonne gouvernance qui participe à l’obligation de résultat.

La tâche est donc énorme mais exaltante. C’est pourquoi il a souhaité un engagement de tous les acteurs de l’électrification rurale pour l’atteinte des résultats.
Il a rendu hommage à son prédécesseur, Marie Blanche BABO, pour avoir porté le FDE sur les fonts baptismaux et atteint de bons résultats. En effet, sous son impulsion, le FDE a enregistré de 2004 à mi 2012, l’électrification de 70 localités avec 120 000 personnes qui bénéficient de l’électricité en zone rurale.